❝Captain' Smooth Casey❞ La deuxième étoile à droite Et tout droit jusqu'au matin !
Nombre d'aventures : 6426 Où suis-je ? : La Lagune Point de vie : 21325 A Neverland depuis : 15/07/2008
Feuille perso Ce que vous recherchez pour votre personnage: | Sujet: This is it, une "moqaïque musicale" selon Ortega Lun 26 Oct - 22:12 | |
| This is it, une "moqaïque musicale" selon Ortega Le film sur Michael Jackson s'intitule "This Is It" (Ca y est) mais la question qui se pose pour les fans est la suivante : "What is it ?" (Qu'est-ce que c'est). Il n'y a pas eu d'avant-premières, laissant les acheteurs de places dans l'incertitude quant à ce qu'ils verront pendant les deux semaines de diffusion du film qui débutent mardi soir.
Le film a été assemblé à partir d'interviews promotionnelles voulues, de vidéos des répétitions et d'images inédites prévues pour un futur DVD tiré de la série de 50 concerts marquant le retour qui n'aura jamais lieu de Jackson.
Kenny Ortega, le chorégraphe et maestro du spectacle, qui a travaillé avec Jackson sur les shows complexes de Londres (qui, affirmait le Roi de la Pop, seraient ses derniers), a été recruté comme réalisateur lorsque le contrat concernant le film a été conclu avec Sony Pictures après la mort du chanteur survenue en juin.
Ortega, qui a également fait les films High School Musical, explique que le travail consistait à tirer toutes les images de la "pochette surprise" et à les assembler harmonieusement, d'une manière ou d'une autre.
"C'est l'assemblage de différents fragments pour créer quelque chose qui possède une continuité", explique-t-il. "Ca tient à la fois du documentaire et du concert, sans être aucun des deux. J'ai demandé à Sony de ne pas le promouvoir comme un film montrant un concert parce que ça va occasionner de la confusion chez les gens. Ca n'a jamais été un concert. Nous ne sommes jamais allés aussi loin. Il nous restait encore trois semaines de répétitions".
Mais Ortega explique que This Is It contient bien "de la musique en abondance. On voit Michael sur scène, en train de répéter la plupart des chansons qui auraient figuré dans le concert. Mais personne ne regarde, excepté une poignée de danseurs... et 18 000 sièges vides".
Il qualifie le produit fini de "mosaïque musicale".
"Parfois, Michael était sur scène et les musiciens jouaient, mais il ne chantait pas. Il regardait, écoutait", raconte Ortega. "Ensuite, il se mettait à chanter et j'ai dû assembler les choses les unes avec les autres pour créer un vrai début, un milieu et une fin. Le film est émaillé d'arrière-plans vidéo qui avaient été conçus pour être diffusés sur un écran géant pendant le concert".
"Ce film n'est pas une pilule ou une potion magique qui nous rendra Michael", déclare-t-il. "Il est très vivant dans le contexte de ce film. Et il y a beaucoup de joie à le voir ainsi pendant ces 111 minutes. Mais au final, c'est une tragédie qui se joue. Et ce film ne va pas la faire oublier".
Source : USA Today / Traduction : ElusiveShadow.com |
|