MTV a établi un classement visant à désigner "l'Homme de l'Année". La première place revient, sans surprise, à Michael Jackson.
"Où étiez-vous quand vous avez entendu la nouvelle ? C'est une question que l'on ne réserve qu'aux grand moments et, en général, qu'on ne pose pas avec une tonalité positive. Et c'était le cas avec la mort de Michael Jackson, un évènement qui a arrêté le monde dans sa trajectoire.
Ce n'est pas non plus une hyperbole. La mort de Jackson, le 25 Juin, a été un évènement mondial, interrompant la circulation à Times Square, transformant l'O2 Arena de Londres - où il devait donner 50 concerts - en lieu de commémoration impromptu, remplissant les rues de Paris, Berlin et Dakar, Sénégal, de personnes endeuillées. Ses fans se rassemblaient parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre : leur chagrin était si profond qu'ils recherchaient le réconfort d'étrangers, unis simplement par leur attachement immortel à un homme et à sa musique qui, tous deux, par une grave journée, ont disparu à jamais.
C'était une tragédie atroce. L'influence de Jackson - pas seulement celle de sa musique ou de son aisance scénique, mais aussi celle de son engagement humanitaire - s'étendait au moindre recoin de la Terre, atteignant des endroits où même les Nations Unies n'osaient pas s'aventurer. Même si sa popularité s'est émoussée ici, aux Etats-Unis (et "s'émousser" est un terme relatif si l'on prend en compte le fait que ses disques se vendent encore par millions chaque année bien qu'il n'ait pas sorti de nouvel album pendant presque une décennie), il demeurait l'homme le plus célèbre de la planète, presque un Dieu, semblant tout droit tiré des pages d'une bande dessinée de super-héros façon Siegel et Shuster (Note : les créateurs de Superman) ou, peut-être davantage, d'une tragédie grecque.
Parce que, peu importe à quel point il est devenu célèbre, peu importe le nombre de vies qu'il a touchées, la vie de Jackson a été marquée par la tristesse. Il a grandi sous le joug de son père autoritaire, il a atteint un degré de célébrité incalculable quand il était adolescent et a passé les quatre décennies restantes de sa vie sous les projecteurs. Jackson n'a jamais connu la solitude : il était harcelé par les médias et entouré de soi-disant "conseillers" qui n'avaient pas que ses intérêts en tête. Il y a eu les accusations d'abus sexuel, les tonnes d'articles de presse blessants, les rumeurs sur tout et n'importe quoi, du caisson à oxygène aux os d'Elephant Man.
Si l'on devait tirer une chose positive de la mort de Jackson, c'est que toutes ces choses ont cessé d'avoir de l'importance. Enfin, dignement, on se souvient de l'homme pour son travail. Les fans - pas seulement des hommes et des femmes anonymes, mais aussi des célébrités et même des chefs d'Etat - ont rendu hommage à ses accomplissements dans le domaine de la musique, de la danse, des clips et de l'humanitaire. Ses tubes ont été chantés sur des scènes et à des coins de rue dans le monde entier, ses pas de danse imités en ligne et à l'écran. On l'a élevé au rang de pionnier, première star noire de l'ère MTV, l'homme qui s'est emparé du funk, du R&B et du disco et les a fait connaître à l'Amérique blanche.
Nous avons retracé son héritage - son talent était tellement grand que d'autres artistes, comme Mariah Carey et les Fall Out Boy, ont eux-mêmes fait des tubes avec ses propres tubes. Nous avons regardé avec étonnement ses vieux albums reconquérir le sommet des hit-parades et nous nous sommes re-penchés avec affection sur ses nombreux clips, des évènements à part entière, bourrés de stars, qui semblaient faire entrer l'impossible dans le champ du possible. Des stars de tous les genres musicaux - tout le monde, de 50 Cent et Jamie Foxx à Sheryl Crow - se sont associées dans un hommage commun à l'homme. Lors de MTV Video Music Awards 2009, Madonna a prononcé un discours bouleversant regardé par quelque 31 millions de personnes rien qu'aux Etats-Unis. Il y a eu "This Is It", un long métrage détaillant les répétitions pour ses dates à l'O2 qui a rapporté plus de 200 millions de dollars dans le monde. Et il y a eu des questions... sur les médecins dont il s'était entouré pendant ses derniers jours, sur les démons qui le hantaient, sur la nature même de sa mort. Telles sont les choses auxquelles on peut s'attendre lorsqu'il est question de l'homme le plus célèbre du monde.
Mais face à toutes ces questions, une seule certitude : Michael Jackson était l'un des plus grands, de ceux que l'on ne reverra probablement jamais. Un homme tellement influent que sa mort pouvait arrêter le monde. C'était un innovateur. C'était un faiseur de tubes. C'était un pionnier. C'est sans aucun doute le Roi de la Pop, aujourd'hui et à jamais. Parfois, nous ne réalisons pas ce que nous avons avant de le perdre"...
Source : MTV / Traduction : ElusiveShadow.com