Michael Jackson retrouve sa couronne
Jack-pot ! Le million de billets des concerts du chanteur prévus à Londres se sont envolés en quelques heures vendrediLes 50 concerts de Michael Jackson programmés au O2 Arena (une salle de 20.000 personnes) entre le 8 juillet 2009 et le 12 février 2010, dont les tickets étaient mis en vente vendredi à 7h, affichaient tous complet en fin de matinée.
Les prix de ces précieux sésame s'est aussitôt mis à flamber sur les sites de ventes aux enchères.
Alors que le prix officiel des billets s'échelonnait de 54 à 82 euros, ils atteignaient jusqu'à 1.625 euros sur e-bay vendredi après-midi après la clôture de la vente. Dès mercredi, le site de pré-vente de billets mis en place par les organisateurs,michaeljacksonlive.com, avait déjà montré un engouement sans pareil, l'afflux de requêtes bloquant le site.
Michael Jackson, la star de tous les recordsAprès avoir battu tous les records avec l'album "Thriller" sorti en 1982 - record de ventes avec plus de 55 millions de copies écoulées dans le monde, et record de longévité à la tête des hit-parades internationaux, notamment - Michael Jackson bat donc un nouveau record: celui de la plus rapide vente de billets de concerts de l'histoire. Et revisse solidement du même coup sa couronne vacillante de Roi de la Pop.
"Non seulement ces concerts sont sans précédent, mais ces records ne seront jamais battus", s'est félicité vendredi le patron d'AEG Live Randy Phillips qui organise les concerts. "Nous savions que ces spectacles entreraient dans l'histoire de la profession, mais il s'agit là d'un phénomène culturel", a-t-il ajouté.
Le directeur du site de vente de billets de concerts en ligne Ticketmaster pour la Grande-Bretagne, Chris Edmonds, a lui aussi confirmé la force et de la rapidité de la demande enregistrée par son site cette semaine. "Il s'agit incontestablement de la plus importante demande (de billets) à laquelle nous ayons jamais été confrontés jusqu'ici", a-t-il assuré, précisant que les acheteurs venaient du monde entier.
Parallèlement à la vente sur internet, des milliers de fans de la star américaine ont vécu vendredi un véritable parcours du combattant pour obtenir des billets et ont fait la queue pendant des heures devant la salle de concerts O2 Arena située à l'est de Londres, certains n'hésitant pas à camper toute la nuit.
Un tour de chant très juteux financièrementFace à la demande, Michael Jackson avait ajouté des concerts d'heure en heure. Au départ, il avait annoncé une dizaine de concerts pour son grand retour scénique à Londres. Mercredi, une dizaine de dates avaient été ajoutées qui couraient jusque fin septembre, puis une vingtaine d'autres jeudi et encore une dizaine vendredi, au moment même de la mise en vente.
L'affaire est en effet extrêmement juteuse et cette série de concerts-évènement baptisée This is It ! devrait générer des bénéfices se chiffrant à plusieurs centaines de millions d'euros. Le Evening Standart parlait déjà mercredi dernier d'un contrat de 112 millions d'euros (100 millions de livres) pour les seuls premiers dix concerts. De quoi éponger les dettes abyssales du chanteur, acquitté il y a quatre ans dans une affaire retentissante d'attouchements sur mineur.
Au total, la star américaine jouera 50 concerts répartis en juillet, août et septembre 2009, puis en janvier et février 2010 (toutes les dates sur michaeljacksonlive.com). Au terme de ce tour de chant, censé être le tout dernier à Londres du chanteur, il aura joué pour un million de spectateurs.
Que jouera-t-il ? Et fera-t-il une tournée mondiale?Selon le Daily Mirror, qui affirme jeudi avoir eu en main la liste des morceaux qu'il jouera, l'ancien roi de la pop devrait ouvrir son concert avec "Billy Jean" et le conclure avec "Thriller". "Don't stop 'til you get enough" et "The way you make me feel" seraient également au menu.
Selon des rumeurs persistantes, cette résidence à Londres, annoncée comme la dernière révérence de Michael Jackson dans la capitale britannique, pourrait être suivie d'une tournée mondiale. Qui est d'ores et déjà donnée comme la dernière, bien entendu.
Les organisateurs du concert annoncent également sans plus de précisions un projet de film en 3D, "Thriller 3D". Quant au journal The Sun, il croit savoir qu'un nouveau single de la star pourrait sortir avant l'été.
Source :
France2.fr