❝Invité❞ Invité
| Sujet: 25 Juillet 2009 : Un mois après Lun 27 Juil - 14:07 | |
| 25 Juillet : Déjà un mois
Un mois après la disparition de Michael Jackson, l'émotion et la ferveur restent intenses et palpables. Aux 4 coins du globe, ses fans et les admirateurs de sa musique célèbrent sa vie et son art. Tandis que les siens ne sont qu'au début d'une guerre stratégique et politique qui comptera plusieurs actes.
Où repose Michael ?
C'est la question que l'on peut décemment se poser. 4 semaines après, les premiers éléments de réponse semblent surréalistes. Une fois la cérémonie du 07 juillet au Staples Center terminée, le corps de Michael Jackson s'est volatilisé. Les dernières informations fiables garantissent qu'il se trouve dans la crypte de la famille de Berry Gordy, au Forest Lawn Cemetery. Joe et Jermaine Jackson ont déclaré dans leurs grandes interviews médiatisées ne plus savoir où repose leur fils et frère. Alors : secret de polichinelle ou mesure de sécurité ? Troisième option possible : la volonté de Joe et Jermaine, ainsi que d'autres membres de la famille, de trouver un endroit qui permettra de tirer profit du souvenir du Roi disparu : un Memorial - lieu touristique ou toute forme de recueillement ne sera pas gratuite. En attendant, Jermaine, Marlon, Tito et les autres frères Jackson ont repris du service et monnaient des interviews / et ou prestations scéniques en Autriche, en Afrique ou encore en Jamaïque. Entre "Money" et "We Are The World"…
La cause du décès
Les derniers événements ont poussé la police de Los Angeles à défendre la thèse de l'homicide. Tous les regards se tournent vers le Docteur Conrad Murray, le médecin personnel de Michael Jackson qui vivait à demeure jusqu'au 25 juin. Ses bureaux Texans ont été fouillés. Au domicile de Jackson, un anesthésiant fort, le Propofol, qui n'a rien à faire dans le placard à pharmacie d'un patient, a été retrouvé. Mais il est peut-être trop facile de condamner uniquement Murray. D'autres personnes ont, dans un sens, précipité l'enchaînement des événements. A commencé par le nébuleux Dr Tohme, décrit par Evy Tavasci et d'autres proches collaborateurs comme le "liquidateur" de Michael Jackson. Il avait orchestré la vente aux enchères avec Julien's Auctions sans que le chanteur en soit clairement informé. Toute la vie d'une icône exposée et bradée. Impensable dans l'esprit de Jackson. Ce dernier réussit, in extremis, à faire annuler cette triste opération. Neverland, désossé et retrouvant son aspect initial, est mis en vente. Désormais, le manager libanais ne parle que du Sycamore Ranch, le nom d'origine de Neverland. Une appellation qui en dit long sur sa façon de considérer les biens de Jackson et son souhait de s'en débarrasser. La propriété est mise en vente. Des familles russes et arabes sont intéressées. Aucune transaction n'a abouti pour le moment. Troisième acte des manœuvres de Tohme : la mise en route du projet This Is It. Jackson avait accepté de donner 30 concerts (10 sont annoncés au départ, histoire de prendre la température). On lui offre la possibilité d'ajouter d'autres dates et de sillonner les plus grandes villes du monde pendant plusieurs mois. La suite de l'histoire est connue : les 50 représentations-marathon sont vendues en quelques heures sur internet. Michael Jackson ne souhaitait pas faire ces concerts : le scénario tourne au cauchemar. Il se raccroche au souhait de donner du plaisir à ses enfants et à ses fans et se lance dans les répétitions d'un concert qui reprend les grands axes du HIStory Tour, avec quelques effets visuels inédits. Les visites chez le dermatologue se multiplient. Tout simplement pour s'y procurer des médicaments prescrits par le docteur Klein. La pression devient insupportable. Une thèse bien probable : Michael a voulu simuler un malaise permettant ainsi de repartir avec un mot du médecin, le dédouanant ainsi de l'engagement maudit. L'issue de ce stratagème s'avérera tragique.
Depuis le 25 juin, la polémique prend un nouveau virage chaque jour. Il faudra être encore patient : les résultats finaux des autopsies permettront, normalement, de lever le voile sur les circonstances concrètes du décès de Michael Jackson.
AEG
Depuis l'annulation des 50 shows londoniens, AEG, le géant du monde du spectacle prend des airs d'Atlas, Dieu dont l'équilibre ne tient qu'à un fil. Et perd son cool dès qu'il s'agit de dollars. Pour compenser ses colossales pertes financières, une stratégie tentaculaire a rapidement été mise en place : envois programmés de tickets de concert-souvenirs au design Holographié, nullement approuvé par le Roi de la Pop. Idem pour la pléthore de T-shirts et autres tire-bouchon estampillé MJ, conçus à l'image d'articles-type commandés par une PME soucieuse de voir son logo apparaître sur des Goodies de fortune. Dans la bataille, Audigier, qui était loin d'être dans les petits papiers de Michael Jackson (il se contentait de lui louer sa luxueuse demeure californienne), a réussi à placer quelques casquettes et autres articles dans la gamme This Is It. Lors de la préparation de la tournée, AEG avait récupéré les droits d'exploitation de l'image de MJ pour la commercialisation de produits uniquement centrés sur la maudite tournée. L'argent récolté devait, après examen comptable, être reversé à Michael Jackson. Aujourd'hui, la situation est bien floue, mais une seule certitude subsiste : AEG encaisse l'argent et discute après. Pensez-y quand vous commanderez vos paires de chaussettes King of Pop.
Family Trust et musique
Les exécuteurs testamentaires de Michael Jackson et Sony Music sont en train de négocier les droits de propriété et d'exploitation de plus de 100 chansons enregistrées par Michael Jackson. Peu importe si AEG vient de déposer une demande pour recevoir une copie de tous les documents échangés pendant la succession de Michael Jackson, les modalités de gestion des enregistrements audio et vidéo de la star ne devraient concerner que Sony et le MJ Family Trust. Les inédits du Roi de la Pop constituent un Graal ultime et une manne financière qui devrait assurer à sa descendance des jours paisibles. La plupart des chansons appartiennent au chanteur et reviennent, de droit, au MJ Family Trust. Mais Sony et les gérants des biens de Michael devront également tenir compte de la légitimité d'autres parties concernées, comme les producteurs de certains titres, qui pourraient exercer un droit de regard sur ces travaux et la possibilité de les publier. Quant aux masters des albums originaux déjà sortis, ils finiront par revenir au trust familial, qui pourra alors les gérer comme bon lui semble.
Véritable investissement en or, la part de Michael Jackson dans le catalogue Sony / ATV suscite plus de convoitises que jamais. Seul hic pour les candidats à l'achat : les parts de Jackson ne sont pas vendre, et resteront parmi les biens de Michael. On ne brade pas des chansons d'Elvis Presley, de Bob Dylan et des Beatles comme ça.
Les dollars
Le Roi est mort, vive le Roi. Le jour-même, la triste nouvelle a suscité des vocations mercantiles assez douteuses. Des vendeurs à la sauvette se sont empressés d'écouler dans les rues de Los Angeles et de New York leur stock encore chaud de T-shirts brodés "Michael Jackson "1958 - 2009". Sur Ebay, des vinyles de l'album Thriller trouvaient acquéreur pour 50 $ ! 15 jours avant le décès de Michael Jackson, Moonwalk, son autobiographie, était proposée à 0.01 euro sur Amazon. Aujourd'hui, les avocats de la star et les éditeurs de différents pays ont enfin trouvé un accord pour relancer l'impression de ce livre paru en 1988. Attitude mercantile contestée par TMZ.com : une leçon malvenue de la part du site qui n'a pas caché sa fierté d'être premier sur le coup depuis le 25 juin, avec les retombées médiatiques et financières qui vont avec.
Dans ce brassage de billets verts sans fins, les partenaires établis, tels Pyramid Posters, ont du adapter en catastrophe certaines de ses références dont la sortie était prévue pour l'automne. Le fameux poster 3D validé en février dernier finit par sortir tel quel. Danilo, qui avait - enfin - réussi à resigner un contrat avec Michael Jackson pour la publication de ses calendriers, a du également revoir son édition 2010. Une réactivité qui peut paraître cynique, mais qui reste surtout un moyen de tenter de garder la main sur un marché à nouveau infesté de produits pirates de tous horizons. C'est l'Amérique, et le business qui va avec.
Les enfants de Michael
Tout le travail de protection entrepris par Michael Jackson au cours des années pour garder ses enfants à l'abri du public et sa curiosité maladive gâché en quelques secondes et en mondiovision : Paris Jackson, petite fille courageuse, a ému la planète entière lors de son court discours à la fin de la cérémonie du 07 juillet au Staples Center. Officialisation d'une surexposition forcément indécente. Depuis, de nombreuses photos et vidéos vendues par les collaborateurs de Michael Jackson (Jonathan Exley etc...) ont fait surface dans les médias. Ces transactions n'ont qu'un seul mérite : montrer au monde le père attentif et responsable qu'était Michael Jackson.
L'avenir des 3 orphelins va se jouer dans les semaines à venir. Le testament de Michael est clair : la garde est confiée à sa mère Katherine ou à sa marraine du showbiz, Diana Ross. Ces deux femmes, et surtout pas Joe Jackson. Rebbie, l'aînée des enfants Jackson, est aujourd'hui pressentie pour s'occuper d'eux au quotidien. Est-ce la garantie de tenir les 3 héritiers à l'écart d'un entourage où tirs amis et coups bas ont toujours été légion ? Cette question, et bien d'autres, ne cesseront d'alimenter les épisodes de la saga Jackson dans les mois et années à venir, si possible pour le meilleur, afin d'éviter le pire.
Source: Richard Lecocq / MJ data bank
|
|
❝Invité❞ Invité
| Sujet: Re: 25 Juillet 2009 : Un mois après Lun 27 Juil - 15:58 | |
| C'est quand même bien le bazar un mois après! |
|
❝Invité❞ Invité
| Sujet: Re: 25 Juillet 2009 : Un mois après Lun 27 Juil - 18:12 | |
| Oui mais aussi un grand casse tête chinois on ne sait rien vraiment de ce qui se passe |
|
❝Captain' Smooth Casey❞ La deuxième étoile à droite Et tout droit jusqu'au matin !
Nombre d'aventures : 6426 Où suis-je ? : La Lagune Point de vie : 21323 A Neverland depuis : 15/07/2008
Feuille perso Ce que vous recherchez pour votre personnage: | Sujet: Re: 25 Juillet 2009 : Un mois après Mar 28 Juil - 9:10 | |
| Oui mais bon, on saura jamais vraiment tant que rien ne serait décidé. |
|
❝Invité❞ Invité
| Sujet: Re: 25 Juillet 2009 : Un mois après Mar 28 Juil - 9:13 | |
| Déjà 1 mois ... |
|
❝Invité❞ Invité
| Sujet: Re: 25 Juillet 2009 : Un mois après Mar 28 Juil - 12:41 | |
| déja 1 mOis |
|
❝Contenu sponsorisé❞
| Sujet: Re: 25 Juillet 2009 : Un mois après | |
| |
|