Michael Jackson : l'assurance des concerts avortés risque d'être... inutile ! Et ses proches continuent de faire du bruit !
Les jours passent depuis la mort de Michael Jackson, décédé d'un arrêt cardiaque à l'âge de 50 ans, et les questions d'ordre financier ou celles sur les causes de sa mort continuent de faire couler de l'encre !
Comme souvent après une disparition, les fans mais aussi tous les nostalgiques se ruent chez les disquaires. Après la mort de MJ, les ventes de ses oeuvres musicales ont également fait un bon : 4 millions d'exemplaires de disques de Bambi, que ce soient des compilations, des albums solo ou avec les Jackson Five, ont été achetés aux Etats-Unis depuis ce triste 25 juin, selon le magazine Variety.
Le mythe de Michael Jackson n'est pas prêt de s'atténuer, comme on a pu également le voir avec la réédition de sa biographie ou la préparation d'un documentaire pour le cinéma. Lorsqu'il a annoncé au printemps dernier qu'il allait revenir pour une série de concerts à Londres, les places ont été liquidées comme des petits pains. Cette tournée qu'il disait ultime a été avortée, au grand dam des détenteurs de billets, mais aussi du promoteur de ces shows, la compagnie AEG.
Evidemment, en cas de problème, les assurances sont là, à moins que... A moins que le décès de la star ne répondent pas aux critères pour tout dédommagement. Selon le Los Angeles Times, Lloyd's of London, l'assurance choisie par AEG, ne couvre pas une mort reliée directement ou indirectement à la possession ou l'utilisation illégale de drogue.
Et là, c'est le drame puisque l'enquête suit la piste d'un décès causé par une injection fatale de propofol, un puissant anesthésiant. Bien que ce médicament soit autorisé, son administration à domicile serait interdite d'après le site TMZ et le rend donc illicite. Le Los Angeles Times précise que l'assurance ne fonctionne qu'en cas d'accident... tandis que la surdose n'aurait pas été accidentelle. Le docteur Murray, médecin privé de la star et à ses côtés le jour de sa mort, est dans la ligne de mire des enquêteurs comme étant celui qui lui a administré la dose de cet anesthésiant, il d'ailleurs fait l'objet de perquisitions. L'institut médico-légal de Los Angeles n'a pas encore révélé les résultats des analyses toxicologiques du corps de la star défunte et leur publication risque de provoquer un véritable séisme.
Pendant que l'on se déchire pour de l'argent et pour l'enquête, Debbie Rowe, l'ex-femme de la star qui est aussi la mère de ses deux premiers enfants, Prince Michael et Paris, a été vue à Los Angeles dans la clinique du dermatologue de Bambi, Arnold Klein, dont elle était l'infirmière. Selon le site TMZ, elle aurait rendu visite au docteur David Rish la semaine dernière. Toutefois, sa venue intervient alors qu'Arnold Klein s'est manifesté concernant la garde des enfants. Celui-ci réclamait un droit de regard pour le sort des enfants en raison, selon lui, de sa longue relation avec Michael et ses trois enfants (Prince Michael II, alias Blanket est né de mère porteuse non identifiée). Cette intervention a eu lieu lors de l'audience lundi 3 août sur la garde des enfants et qui a déclaré officiellement la mère de Michael, Katherine Jackson, détentrice de leur garde permanente. Le juge a estimé la requête de Klein étrange et irréaliste.
Cependant, cela n'a pas fait perdre espoir à Arnold Klein, qui, par l'intermédiaire de son avocat Mark Vincent Kaplan, va réitérer sa demande auprès du juge concernant l'avenir de Prince Michael I, Paris et Prince Michael II.
Enfin, si Joe Jackson, le père tyrannique et ancien manager de son fils, n'a pas fait de nouvelles déclarations farfelues, Jermaine Jackson, le frère de Bambi, continue les interventions télévisées. Sur nos photos, il s'est rendu sur le plateau de Larry King pour s'exprimer de nouveau sur la mort de son petit frère. Dans cette interview que vous pouvez voir en vidéo, il veut montrer à quel point sa famille est unie ainsi, il ne contredit pas son père qui affirme que Omer Bhatti est le fils caché de MJ mais ne le confirme pas non plus ! Il déclare aussi vouloir reprendre l'oeuvre humanitaire de MJ et sa "volonté d'améliorer la planète". Venant de la famille controversée de Michael, cela reste un programme très ambitieux !
Les multiples affaires autour de Michael Jackson regorgent de rebondissements... La star reposera difficilement en paix !
L'assurance des concerts de Michael Jackson ne couvre pas son décès s'il est lié à l'usage de drogues illicites
ImprimerL'assurance souscrite par Michael Jackson pour ses 50 concerts à Londres ne couvre pas leur annulation, s'il est avéré que la star était en possession de drogues illicites ou en consommait, selon le document contractuel dont l'Associated Press a reçu une copie vendredi.
Le texte montre que l'assurance exclut plusieurs cas: si Michael Jackson dissimule des informations le concernant ou agit de manière inconsidérée et augmente ainsi le risque de ne pas pouvoir assurer son show. On savait déjà que l'assurance ne couvrait pas les éventuels cas de "mort naturelle" du "roi de la pop", contrairement aux cas de mort accidentelle.
Randy Phillips, le PDG d'AEG-Live, qui organisait les concerts aujourd'hui annulés, avait précisé début juillet que sa société avait souscrit en avril une assurance pour 17,5 millions de dollars (12,5 millions d'euros), auprès du Lloyd's de Londres, pour les 13 premiers concerts de la série.
AEG-Live a dépensé de 25 à 30 millions de dollars (17,9 à 21,4 millions d'euros) pour produire les 50 concerts que la star devait donner dans l'O2-Arena. Ces concerts auraient servi à couvrir une partie des dettes du chanteur, à payer son personnel, ainsi que la demeure qu'il louait à Holmby Hills, où il vivait.
Toutefois, Phillips a reconnu que 40 à 50% des fans, qui avaient acheté des billets, ont choisi de recevoir un billet "collector", plutôt que de se faire rembourser. Les préventes avaient généré 85 millions de dollars (60,8 millions d'euros) de rentrées. AP