Un million de ventes en cinq semaines : les disques et compilations de la star disparue ont atteint des chiffres énormes en un temps record.
On le sait : dès qu’un artiste emblématique disparaît, le public se précipite sur ses disques. Mais là, c’est du jamais-vu. Cinq semaines après la mort de Michael Jackson, le 25 juin, ses disques caracolent en tête des ventes. Avec des résultats vertigineux : selon les chiffres que nous nous sommes procurés, les albums, compilations, singles et DVD du « King of Pop » se sont vendus en France à plus d’un million d’exemplaires depuis sa mort ! Des résultats délirants dans un marché peu porteur et une période estivale guère propice aux achats massifs.
Et pourtant, Jackson a vendu pas loin de 670 000 albums, CD et téléchargements compris, dont près de 220 000 « Thriller ». Il cumule également plus de 275 000 singles téléchargés légalement et 170 000 DVD écoulés depuis sa mort, soit au total plus de 1,1 million de références.
Coup de fouet pour le marché musical
A titre de comparaison, les meilleures ventes de disques de ces dernières années comme Mika ou Diam’s ne dépassent pas cette barre symbolique… en douze mois. Francis Cabrel a fini champion de 2008 avec 611 000 CD vendus.
Après un boom des téléchargements dans les heures qui ont suivi sa mort, l’émotion a fait revenir dans les magasins des consommateurs qui n’avaient pas acheté de disques depuis des années. Cette semaine, Michael Jackson classe six titres dans le top 10 des longs formats mêlant nouveautés et anciens albums de plus de deux ans. « Thriller » reste le CD le plus acheté avec 22 505 exemplaires écoulés. Autant dire qu’à lui seul, la star va donner un sacré coup de fouet au marché musical.
Un phénomène évidemment planétaire : selon le « Los Angeles Times », ses disques se seraient écoulés à 9 millions d’exemplaires dans le monde à la mi-juillet. Et ce n’est probablement qu’un début.
Beaucoup tablent sur la sortie d’inédits et des images des répétitions de sa dernière tournée avortée pour Noël, avec sans doute, des résultats encore spectaculaires.
www.michaeljackson-fr.com