Michael Jackson : les ultimes funérailles du Roi de la Pop
: Michael Jackson financera bien son propre enterrement! Le site TMZ.com vient de révéler que le juge a accepté la demande de Katherine Jackson. Les dépenses engagées pour la cérémonie privée sont "énormes". Ainsi, le financement de l'enterrement du Roi de la Pop est donc réglé, comme le souhaitait la mère du clan Jackson.
15h32 : Katherine Jackson, la mère de Michael Jackson , a rempli des papiers officiels dans le but de régler le financement de l'enterrement du Roi de la Pop, selon TMZ. A la veille de cet enterrement, qui aura lieu demain à 19h , elle doit se rendre à une audience dans l'objectif de faire en sorte que la cérémonie privée soit financée par l'héritage de Michael Jackson. Rappelons qu'elle n'est pas en charge de la gestion des biens du Roi de la Pop, car celle-ci a été provisoirement confiée à deux administrateurs désignés dans le testament de la star.
L'audience aura lieu à 9h30, heure de Los Angeles, soit 18h30, heure française. Aujourd'hui, le certificat de décès du Roi de la Pop a été modifié , et son "homicide par injection de propofol par une autre personne" est désormais officiel.
Au terme d'une vie passée sous les flashes et les projecteurs, Michael Jackson doit être enterré jeudi dans la plus stricte intimité et un inhabituel silence au cimetière hollywoodien de Forest Lawn, à Glendale, en banlieue de Los Angeles, à l'abri des caméras et des photographes.
Le choix de ce prestigieux cimetière privé pour accueillir Michael Jackson n'est pas anodin. Fondé en 1906, le Forest Lawn Memorial Park n'était qu'un classique alignement de tombes quand, en 1912, un certain Hubert Eaton devint son responsable des ventes. Il vendit tant de concessions que, dès 1915, il put racheter une part du parc avant d'être nommé directeur général et d'y imprimer sa marque.
En dépit des résistances du conseil d'administration, des sociétés de pompes funèbres et d'une partie de sa clientèle, Eaton décida d'éliminer les pierres tombales, de planter du gazon et des arbres, et de parsemer les lieux de mausolées et de chapelles, tout en collectionnant les oeuvres d'art et les reproductions de qualité.
Ce cimetière devenu "memorial park" s'étend désormais sur 121 hectares et emploie 150 personnes sur ses dix sites, parmi lesquels figurent ceux de Hollywood Hills, de Corvina Hills et de Glendale.
Selon Ron Hast, rédacteur en chef d'une revue spécialisée dans les services funéraires, Forest Lawn est le lieu idéal pour accueillir la dernière demeure de Michel Jackson, "tant la direction du parc est experte en matière de gestion des célébrités, ce qu'elle fait toujours avec élégance et bon goût".
Le lieu est surveillé nuit et jour par des caméras de surveillance et des clés spéciales sont nécessaires pour y pénétrer. Il est en outre interdit d'y prendre des photographies à but commercial, comme en a récemment fait l'expérience Mark Masek, auteur de plusieurs ouvrages sur les cimetières des célébrités.
Dans la plus stricte intimité mais au centre de l'attention du monde entier... C'est ainsi qu'à l'issue de plus de deux mois d'enquête, d'examens post-mortem et de tergiversations de son clan, Michael Jackson va enfin être enterré. Le choix de sa dernière destination était au moins décidé depuis un certain temps: ce sera au cimetière hollywoodien de Forest Lawn, à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles. Loin des regards et surtout de l'oeil de verre des caméras. A moins qu'un chasseur de scoops plus malin que les autres ne parvienne à immortaliser cette ultime sortie de scène du Roi de la Pop...
C'est dans le Grand Mausolée de Forest Lawn, érigé sur le modèle du Campo Santo de Gênes, en Italie, que sera déposée la frêle dépouille de Michael Jackson. Fan de faste, il n'aurait sans doute pas détesté la perspective d'y cotoyer à jamais la reproduction de La Cène de Leonard de Vinci, de même que des copies de statues de Michel-Ange. Très kitsch. Mais tellement américain. Et quelques uns des plus célèbres d'entre les "héros" du nouveau continent l'y attendent déjà: Clark Gable, Jean Harlow, W.C. Fields, Nat King Cole... Et même Walt Disney. Ça,
Michael Jackson aurait adoré.
Bambi aurait sans doute moins aimé voir, ce lundi, la valse des déménageurs qui ont vidé l'une de ses propriétés de Vegas... Peut-être, en partie, pour payer les frais engagés pour ces obsèques. Des dépenses qualifiées d'"extraordinaires" par les administrateurs de sa succession. Katherine, la mère de Michael Jackson a tout réglé sur ce point là en signant les documents nécessaires pour que la facture des funérailles soit prélevée sur l'héritage, avec l'approbation des autorités judiciaires. R.I.B. et R.I.P., en somme.